À la découverte du département…

PROVENCE MEDITERRANÉEDRACÉNIE
GOLFE DE SAINT-TROPEZCŒUR DU VAR
ESTÉRELPROVENCE VERTE
PAYS DE FAYENCEHAUT-VAR VERDON

L’agenda de votre été…

Les expos

Une sélection des expositions à ne pas louper cet été dans le Var. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément une expo qui vous tente…

Les festivals

C’est un véritable foisonnement des festivals que nous proposent les villes varoises pour ces mois de juillet et d’août. De belles soirées en perspective…

Les marchés

Le sud est une terre de marchés, il y en a un peu partout et un peu tout le temps… donc forcément des pépites à trouver tout près de vous…

Les rendez-vous

Chaque jour des événements autour de vous, ce serait très étonnant que vous ne trouviez pas de quoi combler vos envies de sorties…

Bout du monde…

Depuis des millénaires, le Var est une terre de passage. Une terre d’agriculture. Une terre de spiritualité. Une terre de culture. Une terre de montagnes. Une terre de lacs. Une terre imprégnée de Méditerranée.
Ici rien n’est uniforme, plat, fade. Le Var n’est que différences, contraires, oppositions :
de formes, de parfums, d’ambiances, de vues, de dialectes, de couleurs, de savoir-faire,
de modes de vie, de villes et de villages. Et, pourtant, c’est de cette diversité, de ces diversités plus exactement, que née l’homogénéité, la cohérence, l’unicité d’un territoire que l’on sent fort et fier de son identité.
L’identité varoise se découvre pas à pas sur les chemins du département, qu’ils soient grandes routes ou ruelles ; au travers des vestiges toujours debout, des dolmens de la préhistoire aux châteaux moyenâgeux ; au travers des domaines viticoles « restaurés » comme une œuvre d’art, des restanques pour le maraîchage ; en longeant les plages, en grimpant sur les sommets ; en se laissant bercer par toutes les musiques, en prenant place dans les processions des fêtes patronales…
Elle se hume, se boit, se vit.
Le Guide que vous avez entre les mains affiche l’ambition de vous donner quelques repères pour vos vacances en même temps que l’envie de partir à la découverte du territoire que vous avez choisi, de découvrir ses secrets, de comprendre ses mystères,
de dénicher la perle rare. Il présente également un calendrier des événements pour animer vos journées et vos soirées.
Prenez le temps d’apprendre à connaître le Var et oubliez les clichés. Il vous semblera alors être au bout du monde et au Paradis.
Pour un merveilleux été !