Chaque année, Cannes capte l’attention du monde entier avec son Festival International du Film. Mais cet amour du 7e art va bien au-delà du célèbre tapis rouge printanier… Chaque été, un Musée éphémère prend ses quartiers dans le Palais des Festivals. “Il était une fois Sergio Leone” y est à l’honneur dès juillet. Vous pouvez également marcher dans les pas du réalisateur sur le fameux Chemin des Étoiles, le Walk of fame local. Leone y est entouré des empreintes de Pedro Almodóvar, Pierre Richard, Julie Andrews, Jean Rochefort, Sydney Pollack, Quentin Tarantino, Claude Chabrol ou encore Meryl Streep.

Cannes

Niki de Saint Phalle à La Malmaison
La Croisette, c’est aussi l’occasion de faire un tour au centre d’art La Malmaison.
Ce lieu expose une riche collection de photos et une vingtaine de sculptures réalisées par des artistes talentueux et parfois méconnus. La fabuleuse exposition intitulée “Niki de Saint Phalle, l’ombre et la lumière” y est visible de juillet à novembre. Sculptrice, peintre, plasticienne et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle a créé des œuvres iconiques qui valent amplement le détour.

Le charme du Suquet
Mais Cannes, c’est aussi un quartier ancien chargé d’authenticité. Baladez-vous dans les ruelles étroites de la colline du Suquet. En haut de la tour carrée du château, un panorama à couper le souffle sur toute la baie cannoise vous y attend. N’hésitez pas à entrer dans l’Eglise Notre-Dame d’Espérance, superbe édifice gothique du XVIIe siècle. Outre les Nuits Musicales qui s’y tiennent en juillet, le Suquet est aussi un formidable point de vue pour assister au festival d’art pyrotechnique qui met en scène les meilleurs artificiers de la planète.

Les pieds dans l’eau
Enfin, le littoral cannois déroule près de huit kilomètres de plages. Du côté de la Bocca, elles sont publiques, décontractées et familiales, tandis que du côté de Golfe-Juan, elles sont plutôt privées et sélect. Bijou Plage, elle, est aménagée pour accueillir les personnes en situation de handicap ; elle est aussi sans tabac comme la plage du Rocher à La Bocca. Enfin, la plage du Palais accueille la beach party la plus courue de toute la Côte, le temps du week-end, avec les Plages Electroniques. Les amoureux des criques sauvages sauteront, eux, dans un ferry direction les îles de Lérins.